Programmation d'états facile avec windev ou webdev

Répondre
Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Programmation d'états facile avec windev ou webdev

Message par Côme » jeu. avr. 19, 2018 11:59 am

Bonjour

J'ai moi aussi un peu pataugé au début sur ce sujet avant de trouver une bonne méthode.
J'aurais beaucoup aimé trouver à l'époque un post expliquant clairement une telle méthode. Alors le voici.

Voilà comment je procède pour toutes mes éditions effectuées par programmation (une autre possibilité facile est un état basé sur une table déjà présente dans une fenêtre, là tout est quasiment automatique mais c'est une autre sujet).
C'est du coup très facile et très souple :

a) j'ai en général une fenêtre qui présente tous les critères possibles de sélection et le choix parmi les éditions disponibles. En bas de cette fenêtre (exemple "FEN_Edition_Client") dans le bouton de validation je remplis un tableau associatif de chaines "TabCriteres" avec les différents critères sélectionnés par l'utilisateur :

Code : Tout sélectionner

TabCriteres["DateDebut"] = SAI_Critere_DateDebut
TabCriteres["DateFin"] = SAI_Critere_DateFin
...
Puis en fonction de l'édition choisie par l'utilisateur (dans une combo) je lance l'aperçu de l'état (iAperçu puis iImprimeEtat...) choisi en lui passant en paramètre le tableau des critères TabCriteres.

b) sur l'état j'ajoute donc dans l'ouverture la déclaration de la procédure avec le nom de l'état et dedans j'ajoute le paramètre TabCriteres.

Code : Tout sélectionner

Procedure ETAT_Client_Liste(TabCriteres est un tableau associatif de chaîne)
c) toujours dans le code d'ouverture de l'état je déclare une structure (souvent mes structures sont centralisées dans une collection de procédure dédiée pour ne pas avoir à les redéclarer partout) avec tous (la plupart) les champs dont je vais avoir besoin sur l'édition. Je déclare ensuite une variable du type de ma structure et un tableau de cette structure.

Code : Tout sélectionner

STLigne est une structure
sCodeClient est une chaîne
sNomClient est une chaîne
...
FIN
UneLigne est une STLigne
TabLigne est un tableau de STLigne
d) toujours dans l'ouverture de l'état je construis ensuite dynamiquement une (ou plusieurs si nécessaire) requête SQL
en utilisant tous les critères contenus dans mon tableau TabCriteres pour cosntruire le "WHERE" de la requête SQL.
J'exécute la requête (SQLExec...) et je balaye les résultat. Je remplis ainsi ma variable structure UneLigne puis je l'ajoute dans mon tableau de structure TabLigne.

Code : Tout sélectionner

TANTQUE SQLAvance("Q") = 0
// On remplit la structure ligne
UneLigne.sCodeClient = SQLLitCol("Q",1)
UneLigne.sNomCLient = SQLLitCol("Q",2)
...
// On l'ajoute dans le tableau de structure
Ajoute(TabLigne,Uneligne)
FIN
SQLFerme("Q")
Ici l'avantage de cette méthode c'est que l'on peut centraliser dans ce tableau de structure des informations provenant de différentes sources (plusieurs requêtes, d'autres tableaux reçus en paramètres etc...)
L'état lui même est créé avec l'option "par databinding sur une variable existante" (la variable sera TabLigne)

Pour pouvoir atteindre si nécessaire (cf la fin du post) en cours de lecture des données, une ligne précise de notre tableau de structure TabLigne on va définir un paramètre global I de type entier toujours dans le code d'ouverture de l'état après le SQLFerme.

Code : Tout sélectionner

I est un entier = 0 // Suit la ligne parcourue
e) Dans l'événement Lecture des données de l'état on incrémente simplement notre variable I
La mécanique est maintenant en place,. Les rubriques sur l'état (sous forme de tableau ou non) par exemple peuvent maintenant pointer sur les différent champs de notre variable TabLigne directement.

f) Parfois (pour ne pas trop alourdir notre requête initiale) on n'a pas récupéré toutes les informations nécessaires dans notre Tableau de structure TabLigne alors on va pouvoir utiliser notre pointeur de ligne (la variable I) pour aller dans le code du bloc souhaité (un bloc de rupture, ou le bloc Corps par exemple) dans l'événement "Avant impression" récupérer encore d'autres informations par exemple stockées dans un tableau global ou via d'autres requêtes ou une méthode.... Tout est possible.

Exemple : on a une rupture dans notre édition sur le CodeClient et on veut afficher un cumul de facturation que l'on a pas pris soin d'inclure dans notre requête initiale mais on dispose d'une méthode CalcCumulFact qui prend en paramètre un CodeClient et renvoi le montant attendu. Et bien dans le code du bloc concerné on va récupérer le bon CodeClient par l'accès à

Code : Tout sélectionner

TabLigne[I].sCodeCLient.
La variable I qui suit la ligne en cours de lecture dans notre tableau de structure est là pour cela.

Voilà j'espère que ce descriptif détaillé pourra aider tout ceux qui démarrent avec la programmation d'états sous windev.

Côme, Clairinfo

Répondre