Sur Paradox 12

Forum privé réservé aux organisateurs
Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » dim. nov. 02, 2003 6:03 pm

Je lui ai demandé son avis:
- sur l'opportunité et la pertinence de la lettre
- sur la réaction possible de la communauté Paradox (une réaction du type français prétentieux de la part de certains américains est plutôt à éviter)

les CTechs sont indépendants de Corel (et non rémunérés) mais je pense agréés par Corel (et tenus de ne pas dénigrer). Je crois qu'ils disposent d'un forum particulier, ont accès à une base d'informations complémentaires et j'ai l'impression que c'est tout. Ils n'ont a priori pas plus d'informations que nous sur l'avenir.

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » lun. nov. 03, 2003 9:38 am

Réponse de Mike:
- il est tout à fait d'accord avec notre démarche (I definitely agree with what you have said)
- il corrige la version anglaise que je lui ai envoyée

La version fr a été transmise ce matin à Corel Fr pour information et remarque avant envoi définitif.

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » lun. nov. 03, 2003 6:05 pm

Après les derniers échanges et ajustements avec Corel et Fr et Mike, le texte a été envoyé.

Pour les news, j'ai tendance à mettre le texte:
- en version US sur cnews.wpoffice.paradox11 (ou 10 ou autre ?)
- en version FR sur cnews.intrenational.french.wpoffice

et d'informer simplement de l'existence de la lettre sur les autres forums, ce afin que la discussion ait lieu sur un forum Corel.
Qu'en pensez-vous et sur quel forum de cnews (si cette option est retenue) faut-il poster ?

Copie ci-après du texte intégral envoyé à Derek Burney le lundi 3 novembre à 17h51 avec copie à Corel.Fr
------------------------------------------------------------------------
Sirs,

On October 24 and 25, 2003, a Convention on Paradox attracted over 50 developers and users in Paris, with the important participation of developers from six countries outside France.

During this Convention, the representative of Corel France indicated that a Version 12 of WordPerfect Suite was due to be published during the course of 2004. He also mentioned that no decision on the creation of a new version of Paradox had yet been taken. The actual existence of the professional version of the WordPerfect Suite seems to be also in doubt.

The delegates reminded him that they were often faced with distrust from their clients - Paradox appearing to them as an old and out of date product - but that it was often sufficient to show some developments to overcome such distrust. The opinion of all the delegates is that the reason for the idea that Paradox is an obsolete product is the absence of marketing of the product since its acquisition by the Corel Company.

The speeches of the experts present amply demonstrated that Paradox remains a very useful and usable piece of software, well adapted for the present technical environment, and particularly for the Internet.

The success of this Convention has proved that Paradox has a skilled and enthusiastic community of users and developers.

It became obvious to all the delegates at the Convention that the absence of Paradox in the Suite to come would be a serious mistake and would shortly doom the WordPerfect Suite itself.

We highly wish that the Corel Company and its new owner the Vector Company takes into account the contribution that Paradox can make, despite the slender resources given to it.

This letter will be pusblished on cnews and pnews forums.

Kind regards,

The organizers of the Convention,
Jacques Chaillot,
Come de Christen,
Michel Claveau,
Régis duc Dodon.

The Convention website:
http://www.paradox-convention.org

French version:

Messieurs,

Les 24 et 25 octobre 2003, une convention sur Paradox a réuni à Paris plus de 50 développeurs et utilisateurs, avec une participation importante de représentants de six pays autres que la France.

Lors de cette convention, le représentant de Corel France a indiqué que la version 12 de Wordperfect était planifiée pour paraître courant 2004. Il a également indiqué que la décision de réalisation d'une nouvelle version de Paradox n'était pas encore prise. Ll'existence de la version professionnelle de la suite Worperfect semble également être en question.

Les participants ont rappelé qu'ils étaient souvent confronté à la méfiance de leur client, Paradox apparaissant comme un produit ancien et dépassé, mais qu'il suffisait souvent de montrer quelques réalisations pour vaincre celle-ci. Pour l'ensemble des participants, l'image de produit obsolète attaché à Paradox est dû à l'absence de marketing du produit depuis l'acquisition de celui-ci par Corel.

Les interventions des experts présents ont montré que Paradox restait un logiciel très performant et adapté à l'environnement technique actuel, et en particulier à Internet.

Le succès de cette convention a rappelé que Paradox dispose également d'une communauté compétente, disponible et enthousiaste.

Il est apparu évident à l'ensemble des participants de la Convention, que l'absence de Paradox dans la future suite, serait une grave erreur et condamnerait à brève échéance la suite Wordperfect elle-même.

Nous souhaitons vivement que Corel, et son nouveau propriétaire Vector, considère l'apport que peut être Paradox malgré les faibles moyens qui lui sont donnés.

Cette lettre sera publiée sur les forums Paradox de cnews et pnews.

Sincères salutations,

Les organisateurs de la convention Paradox
Jacques Chaillot,
Come de Christen,
Michel Claveau,
Régis duc Dodon.

Le site de la convention:
http://www.paradox-convention.org

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » lun. nov. 03, 2003 9:14 pm

Bonsoir.

Je n'ai pas d'avis sur le newsgroup à choisir.
Mais envoie en une copie sur le zoo, pour information.
Michel Claveau Informatique

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » lun. nov. 03, 2003 10:25 pm

Ok pour le zoo mais le reste de ta réponse ne m'arrange pas ...

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » lun. nov. 03, 2003 11:05 pm

Je mettrais la lettre sur corel.developer.paradox ,P11, P10 (plus de mouvement) et PDev avec un
follow up sur l'un de ceux là , peut-être corel.developer.paradox pour rester en dehors de la suite !
Je ne sais pas si ma réponse t'arrange plus :roll:

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » mar. nov. 04, 2003 7:50 am

J'avais également pensé à corel.developer.paradox mais l'activité est faible. L'avantage est que s'il y a une discussion, ça sera isolé du reste et avec un fléchage à partir des autres groupes, ça me parait idéal.

Donc si vous êtes d'acord:
texte anglais sur cnews.corel.developer.paradox
texte français: sur cnews.international.french.wpoffice

Message indiquant l'existence de la lettre et les adresses sur les autres forums

Message sur les autres forums: je pencherai pour un simple message factuel, par exemple:

Suite à la Convention Paradox, une lettre ouverte a été adressée à Corel. Vous trouverez son contenu sur les forums suivants:
texte anglais sur cnews.corel.developer.paradox
texte français: sur cnews.international.french.wpoffice

Heure de publication: entre midi et 14h (début de journée au Canada et aux US) ?

Si vous êtes d'accord, je poste la lettre ouverte sur cnews vers 13h/13h30 et quelqu'un d'autre prend en chage les autres news (lorsque je tente un follow up, une fois sur deux je me plante alors ...).

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. nov. 04, 2003 8:36 am

OK.
Michel Claveau Informatique

Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » mar. nov. 04, 2003 10:05 am

Moi, j'anticipe les futures mesures Rafarin sur les jours fériés.
Donc, je ne suis de retour qu'aujourd'hui.
Jacques, tu as également mon accord sur la lettre.

Régis

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. nov. 04, 2003 10:32 am

Régis,

Je suis d'accord avec ton accord sur la lettre. Es-tu d'accord avec mon accord sur cette même lettre, et d'accord avec mon accord sur ton accord ?

Je pense que les autres seront d'accord...

:)
Michel Claveau Informatique

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » mar. nov. 04, 2003 6:57 pm

Etrange je ne vois pas le message sur corel.paradox.developer...
Censuré ?

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » mar. nov. 04, 2003 7:17 pm

La lettre a été envoyée hier à Derek Burney par email et à Corel France en copie. Donc, notre message sur cnews était forcément attendu ;-) sauf qu'il oublie toujours le forum français. Je pense que la pression monte via le forum cTech et il est possible que la lettre finisse par passer. Je l'ai reposté à 17h35 sur paradox11 sans succès mais n'est-ce pas déjà un succès ?

ps: l'intervention de Charles Rossiter montre que les CTechs partagent tous l'analyse faite et sont aussi inquiets que nous. Je posterai le détail du dernier message de Mike qui montre que le dialogue entre cTechs et Corel porte à la fois sur les moyens nécessaires à Paradox, sur les méthodes et sur le contenu d'une éventuelle prochaine version.

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. nov. 04, 2003 8:54 pm

Je confirme :

rien sur corel.developer.paradox

rien sur corel.wpoffice.paradox-dev

OK sur corel.international.french.wpoffice
Michel Claveau Informatique

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. nov. 04, 2003 9:39 pm

J'ai cru bon de mattre une copie de la lettre sur la page "convention" de mon site.

Peut-être serait-il possible de faire quelque chose de similaire sur la page d'accueil du site "paradox-convention.org" ?
Michel Claveau Informatique

Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » mer. nov. 05, 2003 10:55 am

Michel, lorsque tu écris ceci:
Régis,
Je suis d'accord avec ton accord sur la lettre. Es-tu d'accord avec mon accord sur cette même lettre, et d'accord avec mon accord sur ton accord ?

Je pense que les autres seront d'accord...
précision importante, afin qu'il n'y ait aucun malentendu sur ma réponse:
Je voulais affirmer ceci:

ook-ook

et non pas bien evidemment :
ook....

Mais d'une part je pense que tout le monde avait bien compris et, d'autre part j'ai hésité à traduire mon propos avec whitespace, sachant que Jacques avait quelques difficultés de comprehension de ce langage.

Régis

Verrouillé