Sur Paradox 12

Forum privé réservé aux organisateurs
Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Sur Paradox 12

Message par Jacques » mer. oct. 29, 2003 11:40 pm

Afin de lancer le débat sur la suite Wordperfect 12/paradox 12, j'ai fait un brouillon de message qu'on pourrait posté (remanié et en anglais) sur cnews :

Quel est votre avis ?

Title--------- Wordperfect 12 with or without Paradox (12?)
A la convention Paradox de Paris, le représentant de Corel France a indiqué que la version 12 de Wordperfect était planifiée pour paraître courant 2004. Il a également indiqué que la décision sur une nouvelle version de Paradox nétait pas encore prise, et plus précisément que le maintien ou non d'une version professionnelle n'était pas décidé.

Il est apparu évident à l'ensemble des participants de la Convention, que l'absence de Paradox dans la future suite, serait une grave erreur et condamnerait à brève échéance la suite Wordperfect elle-même.

Le succès de la convention sur Paradox qui a eu lieu à Paris montre que Paradox reste un outil adapté aux besoins actuels et dispose d'une communauté compétente, disponible et enthousiaste.

Les participants ont fait remarqué à Corel que la principale faiblesse de Paradox résidait dans l'absence quasi-totale de marketing de son éditeur sur ce produit.

Nous souhaitons vivement que Corel, et son nouveau propriétaire Vector, considère l'apport que peut être Paradox pour peu qu'on lui en donne les moyens.

Les organisateurs de la convention Paradox auquels s'associent:
.... peut-être est-ce mieux d'associer, sous réserve de leur accord, Mike, Egbert, Hans, .... voire tous les particpants (et +) qui le souhaitent

Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » jeu. oct. 30, 2003 9:52 am

Cela me parait très bien.

Avant de poster ce message sur cnews, il serait bon d'envoyer directement à Corel ce courrier. Un simple fax suffit à mon avis.

Quant à la signature, au lieu de:
Les organisateurs de la convention Paradox auxquels s'associent:
.... peut-être est-ce mieux d'associer, sous réserve de leur accord, Mike, Egbert, Hans, .... voire tous les particpants (et +) qui le souhaitent
je ferai plutot suivre du nom de chacun, pour obtenir ceci:


Les organisateurs de la convention Paradox
Côme de Christen,
Michel Claveau,
Jacques Chaillot,
Régis Duc Dodon
auxquels s'associent de nombreux participants, parmi lesquels:
Mike Irwin,
Egbert Babst,
Hans Schoutsen....


Je peux envoyer à tous les etrangers present un courrier leur demandant s'ils veulent ajoutter leur nom à la liste. (Texte en anglais à me fournir, SVP)


Régis

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » sam. nov. 01, 2003 1:23 pm

Pourquoi ne pas lancer une grande pétition sur Internet ?
Sur le site de la convention ?

Il ne faudrait retenir que les nom, prénom, pays , (email), commentaire et donc refuser tout identification fantaisiste.

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » sam. nov. 01, 2003 3:15 pm

Je pense qu'il faut travailler en plusieurs temps. Pesonnellement je privilégierai:

une lettre ouverte à Derek Burney, avec copie sur pnews et cnews

et dans ce sens, ce serait peut-être utile d'avoir déjà les signatures des conventionnels, mais la signature des organisateurs suifft en soi. Ensuite, on peut espérer que la discussion et les initiatives viendront des forums, et l'idée de la pétition pourrait être lancée à ce moment-là (il faut peut-être attendre une réponse de Corel, sait-on jamais).

Je vais reprendre mon premier jet en ce sens et le remerttrai ici. si vous êtes d'accord, on en fera demain une traduction en anglais. Je le validerai lundi matin avec Corel France pour un envoi et mise sur le fourm lundi.

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » sam. nov. 01, 2003 3:32 pm

C'est tout bon pour moi

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » sam. nov. 01, 2003 3:44 pm

J'ai envoyé à Egbert la photo de la première convention Paradox (en 2000 ?) dans le désormais mythique restaurant Paradox.

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » sam. nov. 01, 2003 3:49 pm

Avec les murs repeints par Michel ? :oops:

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » sam. nov. 01, 2003 3:56 pm

oui

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » sam. nov. 01, 2003 5:55 pm

:lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » sam. nov. 01, 2003 8:16 pm

Nouvelle version
---------
Lettre ouverte à Derek Burney et à la Société Corel

Messieurs,

Les 24 et 25 octobre 2003, une convention sur Paradox a réuni à Paris plus de 50 développeurs et utilisateurs, avec une participation importante de représentants de six pays autres que la France.

Lors de cette convention, le représentant de Corel France a indiqué que la version 12 de Wordperfect était planifiée pour paraître courant 2004. Il a également indiqué que la décision de réalisation d'une nouvelle version de Paradox n'était pas encore prise, le maintien ou non d'une version professionnelle n'étant pas non plus décidé.

Les participants ont rappelé qu'ils étaient souvent confrontés à la méfiance de leurs clients, Paradox apparaissant comme un produit ancien et dépassé, mais qu'il suffisait souvent de montrer quelques réalisations pour vaincre celle-ci. Pour l'ensemble des participants, l'image de produit obsolète attaché à Paradox est dû à l'absence de marketing du produit depuis l'acquisition de celui-ci par Corel.

Les interventions des experts présents ont montré que Paradox restait un logiciel très performant et adapté à l'environnement technique actuel, et en particulier à Internet.

Le succès de cette convention a rappelé que Paradox dispose également d'une communauté compétente, disponible et enthousiaste.

Il est apparu évident à l'ensemble des participants de la Convention, que l'absence de Paradox dans la future suite, serait une grave erreur et condamnerait à brève échéance la suite Wordperfect elle-même.

Nous souhaitons vivement que Corel, et son nouveau propriétaire Vector, considère l'apport que peut être Paradox pour peu qu'on lui en donne les moyens.

Sincères salutations,

Les organisateurs de la convention Paradox
Jacques Chaillot (Gibbon Informatique)
Come de Christen (Clairinfo)
Michel Claveau (Michel Claveau Informatique)
Régis Duc Dodon (utilisateur)

Le site de la convention:
http://www.paradox-convention.org
-------------------------------------------

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » dim. nov. 02, 2003 11:08 am

J'ai une traduction en anglais de la lettre.
Si vous êtes toujours d'accord sur la démarche (Michel, on attend ton avis), j'enverrai à Mike le texte afin de vérifier que notre démarche ne sera pas mal perçue par la communauté Paradox.
Si ok, j'enverrai également le document à Corel France puis à DB et enfin aux forums

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » dim. nov. 02, 2003 1:35 pm

Salut !

Je suis d'accord, mais je me demande si Paradox ne serait pas mieux en tant que produit isolé. Le rattacher systématiquement à WordPerfect Office ne risque-t'il pas de noyer le logiciel ?

Certes cette réflexion risque d'entraîner un abandon plus facile de Paradox (s'il est isolé), mais je pense que les actions, notamment marketing, seraient facilitées.

En dehors de cet aspect, j'approuve tout le restant des opinions exprimées dans la lettre.
Michel Claveau Informatique

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » dim. nov. 02, 2003 4:18 pm

Je trouve le texte très bien, évidemment j'aurais souhaité mettre l'accent sur une clarification nécessaire sur le BDE , composant de Paradox , afin d'obtenir de Corel / Victor un engagement précis sur ce point.

Difficile pour eux de répondre favorablement mais en cas de réponse positive ce serait une réelle avancée.

Jacques
Messages : 174
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2003 5:29 pm

Message par Jacques » dim. nov. 02, 2003 5:04 pm

Je suis d'accord avec vos 2 remarques mais il ne me paraît pas utile de rentrer trop dans le détail. Cela pourra se faire dans les discussions qui suivront. Les prix de Paradox et du Runtime sont également un autre sujet de discussion.
Les objectifs visés pour moi sont:
- influer autant que faire se peut sur la décision de Corel
- avoir une réponse la plus rapide possible de Corel

S'il y a P12, cela sous-entendra que le pb du BDE est pris en compte à terme (je pense que les 2 sont liés). De source bien informée comme on dit, l'intevention de DB d'il y a qq mois sur pnews ne serait pas de lui mais d'une autre personne de Corel (ou ex Corel) qui désirait faire savoir à la communauté Paradox que la réécriture du bde avait été chiffrée et était faisable à moyen échéance (disons pour P13).

J'envoie une copie à Mike pour avoir son sentiment.

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » dim. nov. 02, 2003 5:51 pm

Je comprend la démarche en deux temps. Je suis d'accord.

Pour Mike, je regrette de ne pas avoir profité de le convention pour éclaircir sa position, qui reste plutôt nébuleuse dans mon esprit.

Un C-Tech a des relations particulières avec Corel, certes. Mais que cela veut-il dire exactement ?

Mais son avis sera, de toutes façons, très apprécié.



Envoie la lettre, on verra ensuite...
Michel Claveau Informatique

Verrouillé